TABLE DES MATIÈRES
LA VIE DU SITE ROCK 4 TEMPS
Crée en début 2017, le site ROCK 4 TEMPS fête ses 4 ans d’existence en 2021.
En 2020 je m’étais fixé comme objectif une refonte complète du site, dont le webdesign ou apparence ne me convenait pas.
Pour cela, j’avais besoin de structurer consolider les connaissances acquises en autodidacte.
C’est pourquoi j’ai suivi du 15/01 au 15/03/20 une formation professionnelle avec passage de la certification CNP 2083: Réaliser un site internet WordPress.
Avant la refonte du site Rock 4 Temps j’ai réalisé mon site de Freelance WordPress: Rouergue Création
Cela permet de compléter mon statut Micro-Entrepreneur par la création de site WEB.
La Refonte du site Rock 4 Temps
La page d’accueil était fade n’incitait pas l’internaute a visiter le site.
Afin d’avoir une page d’accueil et un site plus attractif j’ai réalisé les actions suivantes :
- Établissement de la charte graphique : Palette des couleurs, Typographie, Logo
- Refonte complète : des pages du site avec le constructeur de page Elementor
- Création : Formulaire d’inscription à une Newsletter
- Ajout d’une nouvelle rubrique : Formation Rock 4 Temps, Je décide d’apprendre à danser !, avec intégration de la passerelle de paiement Stripe
- Intégration de cours en vidéos : accessible uniquement aux Membres Premium
- Remplacement du player vidéos : pour la rubrique Photos/Vidéos j’utilise maintenant un Player Vidéos Moderne.
Rétrospective 2020
La pandémie, le confinement, le respect des gestes barrières, il en résulte une année noire pour la danse !
Mes pensées vont d’abord aux malades affectés par le coronavirus, ensuite tous les professionnels qui ne peuvent plus exercer leurs métiers et plus particulièrement Associations & Professeurs de danse.
Les faits marquant en 2020 pour ROCK 4 TEMPS :
- Février : Participation en tant que membre d’un jury aux concours de
rock 4 temps organisé a Paris par Rock 4 You - Avril : En pleine période de confinement publication de trois vidéos sur ma page Facebook pour une chorégraphie solo en Rock à 4 temps
- Juillet : Tournage de la 4ème saison des cours en vidéos
- Octobre : Diffusion de cette 4ème saison des cours en vidéos
J’espère que les vidéos de danse auront apporté un peu de baume au cœur.
Chaine YouTube Rock 4 Temps(42 Abonnés)
Ma chaine YouTube possède une vie propre en dehors du site.
C’est un bon moyen pour rentrer en contact avec une audience mais cela devient complexe pour un relais vers le site Web.
Les abonnés progressent régulièrement.
Source De Trafic
Source De Trafic: Externe
Me servir de Facebook pour promouvoir les vidéos de ma chaine s’est avéré bénéfique puisque 40% du trafic externe provient de Facebook.
Mes vidéos commencent à apparaître dans les résultats de recherche traditionnels avec 22% issue du moteur de recherche de Google.
Apprendre À Danser
Avec notre formation en ligne, au travers de vidéos, vous allez apprendre à danser les passes du Rock A 4 Temps .
Chaque passe de danse est décomposée, afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
Page Facebook Rock 4 Temps(96 Abonnés)
Facebook est de loin le réseau social numéro 1, il est important d’y être présent !
Grosse satisfaction avec une explosion du nombre de visiteurs, 8230 utilisateurs on visité ma page Facebook en 2020, pour 18 publications.
Un pic au mois d’avril pendant la période de confinement ou j’ai publié trois vidéos.
LES STATISTIQUES DU SITE
Utilisateurs
- Sessions : le nombre total de visites reçues
- Utilisateurs : les personnes ayant consulté le site une ou plusieurs fois
- Taux de rebond : c’est le % d’utilisateur n’ayant visité qu’une seule page
- Page Vues : c’est le nbr total de pages consultées
- Page/session : c’est le nbr total de pages consultées par visite
647 personnes ont visité le site sur l’année, avec sensiblement une moyenne de 5 pages vues par visite, et une durée moyenne de consultation de 7′ 38s.
Une faible audience, dur d’être vu sur la toile ! malgré mes efforts fait pour le référencement.
Données Démographiques
Par contre cibler le contenu afin d’avoir une audience dans la tranche des 20 – 40 ans s’est avéré payant.
Les Canaux D’Acquisition
- Direct : correspond aux internautes ayant tapé l’adresse du site dans leur navigateur.
- Organic Search : visiteurs issus d’un moteur de recherche
- Social : part des utilisateurs provenant des réseaux sociaux
- Referral : désigne les utilisateurs arrivés sur le site après avoir suivi un lien externe
69% du trafic provient d’utilisateurs qui connaissent déjà le site.
Les réseaux sociaux Facebook & YouTube (13% du Trafic) n’ont pas été un relais espéré vers le site ROCK 4 TEMPS.
Le Référencement Google
- Impression : c’est le nbr d’affichage dans les résultats de recherche par rapport à une requête.
- Nombre de clics : c’est le nbr de fois ou l’internaute à cliquer sur notre impression et pas celle d’un concurrent.
- CTR : c’est le nbr de clic moyen = nbr total de clic/ Nbr d’impression
- Position moyenne : c’est la position moyenne dans les résultats de recherche par rapport a une requête
Je ne m’inquiète pas pour le taux de clic qui reflète les préoccupations des internautes, mais plutôt sur la position moyenne.
L’objectif étant d’apparaitre sur la première page de résultat dans le moteur de recherche Google par rapport à une requête.
Je vais en revanche suivre attentivement l’évolution de ma position sur les mots-clés les mieux placés à savoir rock 4 temps
Sur les trois derniers mois la position moyenne par rapport a la requête Rock 4 temps est sensiblement égal a 12, ce qui fait apparaitre le site sur la 2ème page de résultat.
Conclusion
J’ai levé le pied pandémie oblige, Le rythme de publication s’en est vite ressenti.
Cette année 2021 ne s’annonce pas très encourageante.
C’est par du contenu attractif, avec un effort constant sur le référencement que j’obtiendrais une meilleure visibilité.
Nous verrons ce que cela donnera sur les prochains mois.